Petite histoire de notre écriture :
Du pictogramme à la lettre.

A- L’écriture avant la lettre
L’écriture, à son origine, est indépendante d’une quelconque prononciation de la langue parlée.
Si elle cherche à transmettre du sens, elle ne cherche pas encore à transcrire la parole.
Au départ elle consiste en dessins figuratifs utilisés individuellement ou en association.
Ces dessins représentent l’objet lui-même ou des fonctions associées à cet objet; ils sont alors pictogrammes ou idéogrammes.

L’écriture ne transmet pas encore les sons de la langue ; elle le fera ultérieurement.
B-L’écriture s’appuie sur la parole :
la révolution de l’alphabet
Vers 1600 avant notre ère le mécanisme de l’écriture réalise une révolution fonctionnelle majeure: elle fait désormais référence à la prononciation.
C’est le phonétisme de l’écriture, la naissance de la lettre et de l’alphabet.
Le pictogramme est à présent utilisé pour représenter la syllabe initiale de l’image dénommée et plus tardivement il représentera uniquement le premier son (phonème) de cette prononciation. Ce procédé technique s’appelle l’acrophonie.
Le pictogramme devient phonogramme, le visuel va servir à représenter du sonore.
Il suffira pour transcrire un mot de raccrocher les premiers sons successifs initiaux des images (les picto-phono-grammes). Cette technique révolutionnaire va donner naissance à la lettre et à l’alphabet.
Cette révolution permet de réduire considérablement le nombre de signes d’écriture : on passe ainsi de plusieurs centaines de signes différents à une vingtaine.
Cette simplification de l’écriture permet de faciliter son apprentissage et de la démocratiser.
Puis, avec le temps, des transformations graphiques et d’orientation spatiales des lettres vont s’effectuer. Les lettres perdent progressivement leur caractère figuratif et prennent un aspect stylisé et abstrait.
La paléographie étudie ces évolutions graphiques.
Exemple : Comment le taureau a généré le A

En résumé: chacune de nos lettres recèle une évolution analogue. Le pictogramme, de visuel et figuratif, va se charger de représenter du sonore (les phonèmes de la parole) il devient picto-phono-gramme et subit dans le temps une évolution graphique qui lui fait perdre progressivement son aspect figuratif. C’est la naissance des lettres et de l’alphabet.