Le tableau

Le mode libre

Les exercices

Le mode guidé

Des exercices programmés pour travailler en autonomie.


Le tableau

Le tableau, pour une lecture/écriture libre. Il permet de travailler n’importe quel mot grâce au clavier virtuel représentant tous les phonèmes de la langue française.

Il s’agit de l’outil idéal pour un travail en face à face, avec un élève ou devant une classe.

Grâce à l’éponge vous effacez uniquement le picto-phono-gramme que vous souhaitez.

Vous préférez tout effacer! La flèche vous rend un tableau blanc…

Vous avez écrit votre mot et vous ne voulez pas perturber vos élèves avec les picto-phono-grammes du clavier! Masquez le, le temps de l’exercice en décochant l’option clavier.


Les exercices

« Les exercices » permettent un travail guidé qui peut même être réalisé en autonomie. Vous réalisez tous les exercices de la méthode déjà enregistrés en série de mots : l’écriture de mots simples (01..05), le travail sur les confusions (11..19) ou encore des exercices pour développer la conscience et l’analyse phonétique (20..24).

L’écran se partage en quatre parties :

  • la partie haute qui donne accès au niveau de difficulté et au menu d’exercice,
  • la zone verte qui correspond au mot à écrire,
  • la zone orange qui contient les pictogrammes-phonogrammes à placer,
  • la partie basse qui permet de se déplacer dans les exercices d’une série, de demander la correction et de ré-écouter le mot à écrire.

L’écriture se fait en cliquant sur les picto-phono-grammes ou en utilisant le glisser-déposer. Chaque mot est écouté puis une fois écrit, l’enfant peut demander une vérification. Dans ce cas la couleur de fond du pictogramme indique les éventuelles corrections à apporter. 

Ici, nous avons écrit « labin » au lieu de « lapin » demandé.

Enfin, le niveau de difficulté peut être adapté en modifiant le nombre de picto-phono-grammes dans la liste de la « pioche ». Vous pouvez ainsi vous limiter au strict nécessaire ou rajouter jusqu’à 6 intrus non utiles pour l’exercice. Par défaut deux intrus sont insérés.